Pourquoi les étiquettes de Château Mouton Rothschild sont-elles particulières ?

Pour une bouteille de vin, si le contenu est primordial, le contenant l’est tout autant. En effet, la bouteille et son étiquette sont des points très importants : ils sont partie prenante de l’image et de la valeur d’une bouteille. Lors d’un achat de vin, l’étiquette permet souvent aux néophytes, et même aux plus aguerris, de se faire une idée sur le vin qu’ils vont boire : c’est donc avant tout un objet communicationnel. Mais certains ont transcendé l’étiquette pour en faire un objet d’art comme Mouton Rothschild, prisé des spécialistes comme Patriwine.

Les étiquettes transformées en œuvre d’art

L’idée de décorer ses étiquettes d’œuvres d’art, le Baron Philippe l’a longtemps développé. Après un coup d’essai manqué en 1924 (l’étiquette était alors décorée par l’affichiste Jean Carlu), le principe est repris en 1945 et ne cessera jamais. L’idée est simple : sur les étiquettes de chaque nouvelle année, un artiste est invité à déposer sa patte. Celui-ci a carte blanche sur la thématique et peut ainsi profiter de ce support pour exprimer sa créativité. Au fil des années, ce sont des artistes renommés qui ont illustré les bouteilles de Mouton-Rothschild : Miro, Dali, Picasso, Keith Haring… Autant d’artistes de toutes époques et de tous horizons qui se sont retrouvés autour de ces bouteilles particulières, les transformant en véritables œuvres d’art.

Des figures abstraites aux inspirations vinicoles

Les dessins figurant sur les bouteilles de Mouton Rothschild représentent de nombreuses figures. Si certaines sont totalement abstraites comme l’étiquette de Yaacov Agam ou de Soulage, de nombreux artistes s’inspirent de la vigne, du vin et de la figure du mouton. Keith Haring par exemple signe une étiquette à la couleur violette évoquant à la fois le bélier et les grains de raisin. Braque de son côté, offre une œuvre figurant un verre de vin et une grappe de raisins, à la manière d’une nature morte.

Les étiquettes de Mouton-Rothschild sont de véritables œuvres qui permettent de redécouvrir le vin sous l’œil de nombreux artistes ou tout simplement de profiter de la patte caractéristique de tous ces peintres et dessinateurs. Des acquisitions dignes de rentrer dans votre cave Patriwine

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close