Peut-on allier vins et architecture ?

Lorsque l’on pense aux domaines bordelais, on a tendance à penser aux grands crus classés de 1855, et à leurs réputations uniques. Cette image est souvent accompagnée de celle des châteaux emblématiques qui ont marqué les esprits et sont désormais des symboles du vignoble bordelais. La tour de Latour ou la villa de style Néo-Palladienne de Margaux sont donc connues de tous, et présentent sur les bouteilles emblématiques de ces grands crus, disponibles chez Patriwine. Pourtant, le vignoble bordelais est également le terrain de jeux de nombreux architectes, dont l’audace vient s’intégrer à merveille parmi les raisins.

L’architecture contemporaine pour de grands domaines

Certains grands domaines ont ainsi opté pour un changement radical. La construction classique des châteaux de vignerons laisse place à des chais à l’architecture contemporaine, souvent impressionnants et raffinés. C’est le cas par exemple pour le Château Cheval blanc, dont l’image classique contraste avec sa grande vague de béton blanc permettant de contempler les vignes tout en abritant les différentes étapes de production du vin. Le Château La Dominique a également joué ce pari audacieux en apposant à ses anciens bâtiments un écrin rouge réalisé par l’architecte Jean Nouvel. Sa couleur rappelle immédiatement celle du vin, et ses lignes s’incrustent curieusement bien dans ce paysage de vignoble.

Le classicisme revisité

Afin de ne pas trancher trop radicalement avec l’image classique du domaine vinicole, certains vignerons ont fait le choix d’un mélange audacieux. Le Château du Clos d’Estournelles à Saint-Estèphe est un bon exemple de cette pratique : conservant son aspect ancien et sa tour caractéristique, le domaine s’est en revanche doté d’un intérieur ultramoderne, à la pointe de la technologie et du design. Le Chai Vauvert a quant à lui opté pour une approche différente : une architecture brute soulignée par des blocs de « pierre du pont du Gard », symbole de la région.

Vin ne rime pas forcément avec ancien. Ces joyaux d’architecture contemporaine nichés au cœur du vignoble bordelais offrent un renouveau au paysage vinicole, tout en garantissant d’excellents vins, disponible chez Patriwine.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close