Comment reconnaître une contrefaçon de grands crus bordelais ?

Les grands crus bordelais, par leur qualité et leur aura, atteignent aujourd’hui des prix faramineux, en particulier les grands crus classés et les millésimes reconnus. Comme tout objet de valeur, ces bouteilles sont la cible de contrefaçon : certaines personnes peu scrupuleuses n’hésitent plus à créer de fausses bouteilles et à les vendre aux consommateurs à la recherche de bonne affaire. Mieux vaut donc être prudent et s’adresser à un caviste ou à un spécialiste en ligne comme Patriwine. Voici tout de même quelques astuces pour ne pas se faire avoir.

Observer la forme et l’état de la bouteille

Chaque région possède sa forme de bouteille caractéristique : il faut donc être vigilant à celle-ci. Le bordelais par exemple présente des bouteilles en forme de quille à long goulot : si l’on vous propose un grand cru à la forme évasée (forme typiquement provençale), prudence, il y a sans doute anguille sous roche. De même, pensez que certains millésimes sont anciens et que les formes de bouteille ont évolué : elles étaient plus coniques à l’époque et une bouteille trop actuelle sur une date ancienne peut également vous alerter. Dans la même veine, une bouteille datant de plusieurs années et en très bon état cache surement quelque chose.

Vérifiez la capsule

Celle-ci doit être parfaitement solidaire avec la bouteille et ne doit pas se décoller. Le nom qu’elle affiche doit également être le même que celui de la bouteille. Vérifier également qu’elle ne soit pas percée : certains faussaires vident et remplissent les bouteilles grâce à une seringue.

Soyez vigilant à l’étiquette

Soyez bien attentif à l’étiquette et à ce qu’elle indique : n’hésitez pas à la comparer avec des photos d’étiquettes véritables trouvées sur le net. Enfin, ne vous inquiétez pas si celle-ci est abîmée : au contraire, c’est le signe d’une bonne conservation et d’un vieillissement réussi.

Inspectez le bouchon

Cette étape est bien sûr délicate, car vous ne pourrez l’effectuer que lors de votre ouverture de la bouteille : le nom du château doit être affiché sur celle-ci.

Soyez donc extrêmement vigilant, notamment lors d’achat entre particuliers, et préférez toujours les vendeurs professionnels comme Patriwine

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close